Entretien avec un médecin dermatologue vénérologue

Le 20 décembre 2021

Aujourd’hui, j’interviewe une doctoresse roumaine spécialiste en dermatologie vénérologie, résidant et exerçant en France.

    Bonjour Docteur,
    Bonjour Mme Bonthoux,

    Cela fait bientôt 2 ans que vous vivez avec votre époux en Haute Savoie. Vous exercez la dermatologie vénérologie en qualité de médecin libéral dans un cabinet privé et dans les Thermes.

    • Comment se passe votre nouvelle vie en France ?                                              

    Je la trouve intéressante vu les deux activités: thermale et de dermatologie conventionnée, et en même temps assez chargée. En Roumanie, je n’ai jamais travaillé dans le domaine du thermalisme. Ici, en France, je suis agréablement impressionnée par la qualité des soins que les patients peuvent recevoir dans un établissement thermal.

    • Est-ce que vous pouvez nous parler de votre arrivée en France et de vos premiers mois d’activité ? Comment s’est passé votre intégration sur le plan personnel et professionnel ?                                              

    Comme vous l’avez dit nous vivons en France depuis bientôt 2 ans, mais je dois vous avouer qu’au début compte tenu de la période quand nous sommes arrivés en France (juste avant la crise sanitaire) ce n’était pas facile ni sur le plan personnel ni sur le pan professionnel. Avec votre aide, celle de mes collègues et également le soutien de toute l’équipe des Thermes, j’ai réussi à traverser plus facilement cette période.

    • Et comment s’est passée l’acclimatation et l’intégration pour votre conjoint ?                                              

    Il a déjà travaillé en France et pour lui ça s’est très bien passé et plus rapidement.

    • Que pensez-vous de l’approche médicale en France ? Quelles sont les principales similitudes et différences avec la Roumanie ?                                              

    La différence entre le système de santé français et roumain est importante, il n’y a pas de comparaison. En France, on a de meilleures possibilités d’investigations et de traitements pour les patients, et l’accent est mis surtout sur la prophylaxie, prophylaxie qui manque beaucoup dans mon pays.

    • Vous êtes originaire de Cluj Napoca, une ville de 300 000 habitants. Actuellement, vous vivez dans un petit village français à la campagne à 1h de l’aéroport. Est-il possible de nous parler de la qualité de vie que vous avez actuellement ? Est-ce que vous trouvez facilement tous les services et commerces dont vous avez besoin au quotidien ? Quelles sont vos nouvelles activités ?                                              

    Oui, vous avez raison, pour moi c’était un changement assez important, mais on a été impressionné par la facilité à trouver tous les services et commerces dont nous avons besoin. Vu la beauté et les opportunités touristiques de la région, nous passons plus de temps dans la nature.

    • Est-ce que des produits ou activités vous manquent actuellement ?                                              

    Etant donné que la Roumanie est un pays européen depuis 2007 et est également un pays d’origine latine, on peut dire que nous partageons presque les mêmes produits et activités.

    • Rentrez-vous régulièrement dans votre pays natal ? Si oui, est-ce facile depuis votre village de résidence en France ?                                              

    Non, nous ne rentrons pas souvent en Roumanie, il faut tenir compte de la situation sanitaire actuelle. Mais c’est très facile de rentrer chez nous en Roumanie vu la proximité des grandes villes autour nous : Genève, Lyon, Milan.

    • D’après vous, quelles sont les avantages à vivre et travailler en France ?                                              

    Avoir la possibilité de continuer mon parcours professionnel dans un système de santé bien organisé et puis d’avoir l’opportunité de vivre dans un pays défini par sa diversité, sa culture et son histoire qui me permet de continuer mon développement personnel et professionnel.

    • Si ce n’est pas trop indiscret, est ce que vous pouvez nous indiquer le salaire que vous gagnez actuellement ?                                              

    Non, ce n’est pas trop indiscret, mes revenus sont variables, il faut tenir compte de mes 2 activités, en moyenne entre 4000 – 5000 euros/mois.

    • Quels conseils donneriez-vous à vos confrères actuellement à la recherche d’un emploi en France ?                                              

    D’abord, il faut bien savoir ce que tu veux et puis d’être prêt à faire des efforts professionnellement et physiquement pour une intégration professionnelle et personnelle rapide dans la société française.

    • Comment évaluez-vous nos services ?                                              

    Les services de votre entreprise sont d’une qualité professionnelle irréprochable. J’ai été assistée tout au long de la période d’achèvement des documents nécessaire jusqu’à mon installation au cabinet. L’ensemble du processus était sans stress et très professionnel. Je recommande fortement vos services et je reste toujours profondément reconnaissante pour votre excellent travail et vos qualités humaines et professionnelles.

Nous vous remercions pour votre participation et vous souhaitons une belle continuation avec de beaux projets personnels et professionnels à venir !

Entretien réalisé par Marlène BONTHOUX
Présidente

EMC RECRUTEMENT SAS
Tour Oxygène
10-12 Bld Vivier Merle
69393 LYON Cedex 03


error: Content is protected !!

Qui sommes-nous ? International Espace entreprises Espace candidats Partenaires Nous contacter Mentions légales

Historique

Equipe dirigeante

Notre philosophie

Nos atouts

Notre méthodologie

 

Références

Secteur du bâtiment

Secteur de la Santé

Offres d'emplois      
           

Contactez-nous | Mentions legales | GECKO Concept
Copyright © 2015 EMC - Tous droits réservés - EMC Des compétences à l'international est une marque déposée sous le numéro 3788144